Accueilarticle blog
Michel Simond<span>Experts en cession et reprise d'activité | Services </span>

Michel SimondExperts en cession et reprise d'activité | Services

10 juin 2021

partir À La reconquête du réseau

300 collaborateurs, 60 cabinets, 20 ans d’expérience. Précurseur et créateur de son propre métier, le groupe Michel Simond en est aujourd’hui le 1er réseau national. Un pionnier en matière de cession et reprise de commerces et entreprises, donc, et pourtant clarifier son métier s’est révélé essentiel au sein d’un secteur particulièrement chahuté par la concurrence et métiers transverses. Ainsi, telle fut la mission de PAKAP : faire connaître et reconnaître la marque sur son métier, et notamment auprès des PME ou des professionnels de l’immobilier commercial. Mission acceptée !

01.

Un univers à créer

Nouvelle direction, nouvelle impulsion, nouvelles envies : et si on tentait de communiquer différemment ? Et si on rappelait au marché la véritable valeur ajoutée des experts des cabinets Michel Simond au quotidien ? C’est comme ça que l’équipe Pakap a entrepris de clarifier d’une part, dépoussiérer d’autre part, l’image de marque du réseau. Avec la complexité d'adopter un double niveau de communication, l'un au national, pour doper l'image et la notoriété de la marque en capitalisant sur la puissance et la proximité, la connaissance fine du terrain, l'autre en local, pour promouvoir l'esprit de proximité et la forte expertise sectorielle qui caractérise chacun des cabinets Michel Simond sur son territoire.

02.

Nouvelle image : Concept de com et visuels clés

1ère étape : on explique le métier. Car à l’interface des acquéreurs, des cédants, des banquiers et des experts comptables, les conseillers Michel Simond ont un rôle bien particulier, souvent méconnu de tous. Dénicher, rencontrer, écouter, accompagner, conseiller… Leur quotidien, c’est d’accompagner leurs clients à un moment décisif de leur vie, de leur carrière, d’écrire un bout de leur histoire à leurs côtés, et faire en sorte que #l’histoirecontinue… Exit l’image de « super agent immobilier », un consultant Michel Simond a un rôle bien plus complexe et plus complet que cela.

Et ce rôle, on a pu le définir à l’issue d’un atelier de marque réunissant des représentants du réseau : direction de la communication, tête de réseau, experts métiers, représentants de cabinets de France entière… Une équipe d’une douzaine de personnes impliquées au quotidien dans la marque, et forte de son expérience et de son vécu. Un échange riche et dense, parfait pour extraire la substantifique moelle permettant d’expliciter un positionnement fort, assumé, différenciant. Avec à la clé, un concept de communication permettant d’illustrer au niveau national comme à l’échelle de chaque cabinet en région, la véritable valeur ajoutée de Michel Simond et son expertise métiers. Au passage, une belle collaboration avec l’équipe de nos partenaires Full Story à la réalisation des visuels, base du futur film en motion design, qui sera diffusé sur BFM TV à l’automne 2022 !

03.

Positionnement : OK. et maintenant, On déploie !

Positionnement validé, concept de communication finalisé, reste à déployer tout cela sur les supports de communication et supports media du réseau Michel Simond. Mais avant toute chose, il convient de faire adhérer l'interne à la nouvelle image, pour que chaque collaborateur, chaque consultant se l'approprie, et apprenne à la relayer. Guide de formation sur Linkedin, Guide de marque dédié pour le réseau, prise en main du Community Management sur la page LinkedIn pro du siège du réseau., et création d'un compte Instagram doté d'un feed attractif, et en totale rupture avec les codes de communication froids et sobres du secteur...

Et pour faire rayonner la marque Michel Simond sur le territoire national ? Un spot pub de 15 secondes diffusé sur BFM TV ! Image, notoriété, visibilité !

Le rôle de Pakap, depuis le début de la collaboration, s'inscrit dans un accompagnement pédagogique ayant pour objectif de lancer la dynamique de com tant en interne que vis à vis du grand public. Formations, comités éditoriaux, réunions de gestion de projet : un sujet passionnant !

Vous avez un projet ?

Y a plus K !
opla