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Ipac Design<span>École de design et de graphisme à Genève | Éducation </span>

Ipac DesignÉcole de design et de graphisme à Genève | Éducation

14 juin 2022

recruter, recruter, recruter !

Depuis 30 ans, IPAC Design Genève, l’école dédiée aux métiers du design et de la création, s’est fait une place de choix parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus réputés de Genève. Et pour conserver cette place il lui faut sans cesse lutter face aux nombreux concurrents du bassin genevois.


Car si l'école de design genevoise peut aujourd’hui se vanter de former les futurs graphistes, stylistes, décorateurs d’intérieur et autres professionnels du design, elle n’est pas la seule à le faire. Salons, JPO, bouche-à-oreille… On ne va pas vous faire de dessin, c’est chaque année une grande bataille de séduction qui s'orchestre sur le terrain auprès des candidats potentiels, où elle joue des coudes avec d’autres écoles de renom pour valoriser ses formations et attirer les talents de demain. Et désormais, elle peut compter sur deux nouvelles armes de taille que Pakap lui a permis d’ajouter à son arsenal : les Social Media & Google Ads.

01.

Séduire, faire venir, inciter à s’inscrire

Entre son BTEC, ses différents Bachelors, Masters et Cours du soir, c’est au total près d’une trentaine de formations différentes qu’IPAC Design Genève propose. Un tremplin qui propulse les futurs diplômés de l’école vers les univers de l’architecture, de la mode, du graphisme et plus largement du design. Mais avant de pouvoir leur délivrer le précieux sésame qui leur permettra d'accéder au monde du travail, encore faut-il, au prélable, attirer et convaincre les candidats à intégrer chacune des formations.


Et pour cela, il faut se rendre visible !


Pakap a donc pris sa plus belle feuille blanche, sorti ses plus beaux crayons et commencé à dessiner les contours d’une stratégie de génération de leads.
Traduction : songer une stratégie pour recruter des futurs étudiants de talent pour la rentrée prochaine. Et pour véhiculer les bonnes informations aux bonnes cibles, nous avons imaginé des landing pages par formation afin d’accueillir l’internaute dans un univers créatif immersif. Au total, 5 landing pages ont été créées, 1 générique et 4 pour chaque spécialité (architecture, design, mode, communication), contenant chacune un formulaire à remplir afin de faciliter le tracking des conversions.
L’objectif de ce plan d’actions ? Générer un maximum d’inscriptions ou de demandes de contact via les formulaires et call-to-action d’appel.

02.

Générer du trafic et accroître la notoriété

Dès le début de la collaboration, IPAC Design Genève a clairement exprimé son objectif de génération de contacts d’une part et, plus implicitement, de gagner en notoriété et promouvoir ses formations. Ainsi, différentes publicités Google Ads et Facebook Ads ont été réalisées et diffusées durant les temps forts de l’école (JPO, inscriptions, séances d’information, ateliers…). Pour répondre à ce besoin, Pakap a mis en place une segmentation par âge, niveau et spécialité, à la fois très précise pour toucher principalement le public ciblé, et suffisamment large pour toucher un maximum de monde, tout en évitant aux audiences de se chevaucher. Et pour finir ? On n’oublie pas de créer des messages percutants et adaptés pour chaque segment, mais aussi de les renouveler régulièrement pour éviter la redondance et maximiser les chances de générer de nouveaux leads. Un casse-tête vous avez dit ?

 

« Mesdames et Messieurs, bonjour… Bienvenue à bord de cette correspondance entre Annecy et Genève… Les conditions de vol sont idéales… la température extérieure est de 40°C… Nous survolons actuellement cette région sauvage du Webmarketing… C’est notamment ici que réside, en totale autarcie, la tribu des Pakap…. safe flight, ladies and gentlemen… »

L’analogie peut faire sourire mais ce qu’on essaie de vous dire c’est que si l'équipe se creuse autant la tête pour paramétrer vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, c’est justement pour délivrer le bon message sans que vous ayez à aller chercher l’information et épargner la surchauffe à votre cerveau. Et surtout parce que c’est notre métier ! Vous, vous n’avez qu’à attendre que l’on vous amène à destination, en vous tenant à mille pieds de notre jungle, n’ayez crainte…

03.

Générer des leads en ciblant juste

En complément des Social Ads, la stratégie de génération de leads a également été déployée sur Google Ads. L’objectif ? Renforcer la présence et la visibilité d’IPAC Design Genève sur le moteur de recherche, en se positionnant sur des requêtes localisées et génératrices de trafic. En plus des extensions qui permettent de multiplier les points d’entrée, on retrouve derrière ces annonces un message adapté en fonction des termes de recherche de l’utilisateur, une redirection vers la landing page correspondante, mais surtout des données de trafic et de leads comptabilisées dans un seul et même tableau de bord. Et là encore, comme un écho à la stratégie Social Ads, l’activation des Google Ads participe à renforcer la notoriété de l’établissement genevois. Grâce à la création d’annonces display sur les différents canaux Gmail, Google et YouTube, IPAC Design Genève a pu promouvoir son image et ses formations auprès de trois cibles adressées distinctement : les étudiants mais aussi les parents, dans leur rôle de prescripteurs ou encore les adultes en quête d’une reconversion professionnelle grâce aux cours du soir.

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opla