Accueilarticle blog
ValVital<span>Quand le thermalisme fait peau neuve</span>

ValVitalQuand le thermalisme fait peau neuve

12 déc. 2024

ValVital : quand le thermalisme fait peau neuve

 

Comment moderniser l’image de marque d’un des acteurs principaux du thermalisme, tout en préservant son identité ? C’est le défi que Pakap et Boondooa relèvent pour ValVital. On vous dit tout.

ValVital, c'est un groupe français spécialisé dans le thermalisme et dans toutes les activités qui en découlent : le spa, les cures thermales, les cosmétiques, l'hébergement... le tout au service de notre santé. Avec 13 stations réparties dans toute la France, ValVital s’est donné pour mission de valoriser les spécificités uniques de chaque source thermale pour répondre à des thérapeutiques, relaxants ou préventifs.

De notre côté, notre mission est de les accompagner dans la modernisation de l’image de marque, la clarification de leurs offres et l’homogénéisation de l’identité de ValVital. Et lorsque l’on s’attaque au 2ème acteur du thermalisme en France, on peut dire qu’il y a une cascade d’éléments à prendre en considération.

 
 
01.

Une identité qui coule de source


Avant de chercher à clarifier l’offre de ValVital, nous sommes remontés... à la source : l’identité de la marque.



Pour dépoussiérer l’image du thermalisme, on réfléchit à un repositionnement fort et unique qui englobe tout l’écosystème. L’objectif ? Proposer aux équipes ValVital un univers de marqueflambant neuf et une identité modernisée. Car non, détrompez-vous, les cures thermales ne sont pas réservées aux personnes du 3ème âge. ValVital nous l’a prouvé en se renouvelant et en proposant des offres adaptées aux enfants, aux sportifs et mêmes aux nourrissons.

Une couleur pour chaque expertise, une palette premium, et une police plus qu’évocatrice : voici quelques uns des ingrédients que nous avons apportés pour inscrire ValVital dans un environnement graphique qui met la marque en valeur. Le parti pris a été celui d’axer l’identité sur l’eau, élément essentiel de toute activité du groupe. Et pour donner une deuxième jeunesse sans dénaturer la marque, l’essence même du logo a été conservée et déclinée.




 
02.

On la décline… sur tous les formats !



Une identité bien jolie, c’est sympa. Mais encore faut-il qu’elle vive !
Les mois qui ont suivi l’élaboration de la plateforme de marque ont été consacrés à la déclinaison sur tous les supports de la marque : brochures stations, cartes spa, magazine, brochure mini cures…

L'objectif ? Véhiculer et transmettre la philosophie de la marque et l’univers que nous avons créé à travers chaque prise de parole du groupe.

Les réseaux sociaux du groupe ont eux aussi eu le droit à leur coup de jeune : création de gabarits, cohérence graphique et contenu engageant, tout a été pensé pour renforcer l’impact de cette nouvelle image auprès des audiences digitales.

03.

Maintenant, on la montre !



Pour fixer cette image dans le temps, un shooting photot un tournage vidéo aux côtés de PixPocket ont permis de créer des visuels impactants, déclinés notamment dans un spot TV diffusé en fin d’année 2024.

Et ce n’est pas tout : l’image de marque s’est également animée pour donner lieu à un film de marque mettant en lumière les choix artistiques et stratégiques qui ont guidé cette transformation.

Enfin, pour montrer ce rebranding à la France entière, nous exploitons sa nouvelle identité à travers des campagnes Google Ads dans toutes les villes thermales : car il ne fait nul doute que chaque station a ses spécificités et ses propres atouts à mettre en avant.

C’est ainsi que nous avons travaillé plusieurs mois pour créer un positionnement moderne, cohérent mais surtout clair comme de l’eau de roche pour un acteur incontournable du thermalisme en France.

Vous avez un projet ?

Y a plus K !
opla